Construison ensembles un avenir radieux aux defavorises!
Les realisations infra-structurelles realisees par la Fondation Dieu Benit de sa creation a nos jours sont louables mais deumeurent insuffisantes au regard des defis et des besoins sans cesses croissnts on notera entre autres :
Ecole Primaire la Gaiete
Vouloir ainsi former les futurs cadres, la Fondation Dieu Bénit a présidé à la naissance d’une école primaire dénommée la Gaieté dans ses locaux en 2015. Une école qui assure l’éducation des enfants vulnérables dès la maternelle jusqu’à en classe de CM2. Apres la classe de CM2 les enfants sont inscrits dans les établissements secondaires de la place. L’école la Gaieté ne se limite pas seulement aux de la fondation, mais elle ouvre aussi se portes aux enfants des environs. Renforcer l’éducation des enfants les plus démunis afin de leur apporter une formation de qualité et de grandir dans un environnement d’un avenir meilleur, tel est le but recherché de la création de cette école qui dispose d’un espace largement suffisant d’accueillir plus de 100 enfants. A l’intérieur, l’on compte 80 filles et 70 garçons, donc un nombre de 150 élèves à ce jour.
Centre de formation Professionnel
Le volet Formation Professionnelle est inséré dans le chronogramme des activités de la Fondation Dieu Bénit pour permettre aux enfants dépassant l’âge scolaire et ceux qui n’ont jamais eu la chance d’être sur le banc de l’école ( déscolarisés) de bénéficier des formations selon le choix de leur métier.
Un large éventail de formations s’offre aux déscolarisés, parmi lesquelles:
- La couture
- La restauration
- Coiffure et esthétique
- Electricité bâtiment
- Pâtisserie
- Mécanique
Formation en teinture
La vision de la Fondation Dieu Bénit qui est d’assurer la Protection, la Formation Professionnelle et la réinsertion socio- professionnelle des enfants vulnérables, et les filles-mères Une formation TEINTURE DES TISSUS ET PAGNES a été organisé le 30 Août 2022 Dans le but de perfectionner le savoir de jeunes filles afin de leur apporter une independence financière
Cette formation qui a été organisé par Mme Rufina une femme de bonne volonté souciant de l’autonomisation des jeunes filles, a voulu donc accordé 3 jours de son temps et partagé son savoir faire dans ce domaine les jeunes filles de la FONDATION DIEU BENIT. Cette initiative leur a permis de se perfectionner en teinture et d’être capable d’avoir une place dans la société.
Formation en Couture
L’industrie de la haute couture a besoin de la main d’oeuvre, c’est dans cette logique que la FDB a nourri l’idée de mettre en place une formation en couture afin de permettre aux jeunes d’assurer et de profiter de l’expertise de professionnels du secteur et d’apprendre grace a des cours complets et riches en conseils.
Cette formation théorique et pratique qui a duré 2 ans pour certains et un 06 mois pour d’autres suivi des scéances de stages de perfectionnement a permis à ces jeunes de se perfectionner et d’assurer leur independence financière. De cette formation, une cérémonie officielle a été organisée pour immortaliser le moment par la remise des attestations de 17 apprenants.
Bibliotheque
La Bibliothèque de la Fondation Dieu bénit est une unité documentaire qui permet de palier à la baisse de niveau des élèves pensionnaires de la Fondation, des élèves de l’école la Gaieté et ceux des quartiers environnants. Elle dispose de manuels scolaires de la maternelle en terminale, quelques romans et les bandes dessinées pour l’animation des enfants. Etant une structure d’animation, la bibliothèque dispose également des jeux d’intelligences d’autres jeux interactifs pour enfants.
Le Fond documentaire est composé de :
- 1732 livres dont 1118 manuels scolaires ;
- 614 romans divers. De cette répartition, nous avons ;
- 640 manuels pour le primaire,
- 478 manuels pour le collège et lycée
Activites generatrices de revenus
L’Activité Génératrice de Revenu mise en œuvre par la Fondation Dieu Bénit (FDB) vise à palier proportionnellement à la vulnérabilité des couches défavorisées. L’objectif est d’appuyer les mamans afin de subvenir aux besoins primordiaux de leurs enfants à savoir :
- Prise en charge Scolaire des enfants.
- Prise en charge Alimentaire des enfants.
- Prise en charge Sanitaire.
C’est dans le cadre de réduire le taux de pauvreté des mamans afin de s’occuper de leurs enfants et d’empêcher que les enfants s’adonnent aux activités nuisibles à leur vie et à leur devenir que la Fondation Dieu Bénit a offert les articles pour le commerce aux cinq femmes.
Outre les réalisations infra-structurelles, on notera également:
- 5 enfants réinsérés dans la vie socio-économique avec des petites entreprises.
- 4 enfants poursuivent les études supérieurs dont 2 ont fini avec niveau licence.
- Ouverture d’une mini infirmerie.
- 21 enfants perdus ont été retrouvés et réinsérés dans leurs familles respectives.
- 250 enfants sont inscrits et suivent normalement les cours.
- 30 enfants ont suivi des formations professionnelles dans différents domaines dont 20 ont déjà fini leur formation et 10 sont toujours en formation.