Historique
Créée en 2011, la fondation Dieu Bénit est un centre d’accueil qui aide les enfants vulnérables en prenant en charge les orphelins et les enfants sans abri. Elle a eu son autorisation de fonctionnement sous le folio N° 3190 en 2009 et a ensuite lancé ses activités officiellement le 19/11/2011 au quartier Amtoukoui dans le 7e arrondissement. Elle réalise de bons résultats en traitement des enfants vulnérables et de la protection de l’enfant son leitmotiv conforment à son objectif principal qui est de contribuer à réduire le taux de vulnérabilité, de maltraitance des enfants et la lutte contre le VBG. A travers un jumelage de prise en charge sanitaire et alimentaire en passant par l’éducation formelle à la formation professionnelle, La FDB atteint un résultat considérable en ce qui concerne la protection de l’enfant. Depuis, plus de 500 enfants ont été réinsérés sur le plan économique avec des AGR.
Présentation
La Fondation Dieu Bénit est une organisation à but non lucrative qui crée un cadre idéal d’orientation, et de formation à la réinsertion des enfants vulnérables dans les cellules familiales et dans la vie active. Elle donne une orientation nouvelle aux activités humanitaires menées à N’Djamena de même sur le plan national, en mettant l’accent sur l’autonomisation des ressources humaines.
- Contribuer à une intégration harmonieuse et rapide des enfants dans la dynamique du développement.
- Apporter une aide aux enfants vulnérables sur le plan de santé de la scolarisation de la prise en charge psycho-sociale, de l’habillement et de la protection légale.
- Faciliter l’accès aux soins sociaux de base et de la prise en charge des personnes vulnérables.
- Renforcer et diversifier les actions pour la promotion des jeunes vulnérables
- La mission de la Fondation Dieu Bénit(F.D.B) est de protéger les enfants : abandonnés orphelins, déscolarisés et des enfants de la rue sans distinction de race, de culture ou religion. La Fondation Dieu Bénit s’efforce de préparer ces enfants à une vie meilleure, de leur apprendre à connaitre Christ, l’estime de soi et leurs apporter l’espoir tout en leur fournissant les moyens de devenir des adultes et forts responsables à mesure de trouver une place digne dans la société.
- La Fondation Dieu Bénit évite de donner simplement dans le but d’apaiser sa conscience car donner sans vision perpétue souvent le besoin et alimente la pauvreté plutôt que de diminuer. C’est pour cette raison que la Fondation Dieu Bénit s’efforce de réduire la mendicité, l’esclavagiste et de favoriser la réinsertion sociale en élaborant des projets à long terme qui visent les vrais besoins des enfants
- Subvenir à leurs besoins fondamentaux.
- Contribuer à un encadrement harmonieux et rapide des enfants orphelins et de la rue.
- Promouvoir les initiatives de créativité par le biais de projet artistiques et théâtraux en faveur des jeunes déscolarisés.
- Assurer un environnement chaleureux et bienveillant.
- Contribuer à la réinsertion familiale et sociale.
- Consolider leur confiance en soi en les préparant aux risques auxquels ils pourraient être exposés (VIH, drogues violence, sexe, abus).
- Inscription des enfants dans des écoles (primaires et lycée).
- Formation professionnelle.
- Encadrement psycho-sociale.
- Regroupement dans un centre.
- Réinsertion.
- Sensibilisation.
Nos activités
Une équipe de bénévoles très motivés
Les bonnes personnes aux bons emplois, certains travaillent dans l’ombre, d’autres dans la lumière afin de concourir à l’épanouissement ainsi qu’à un avenir radieux des enfants en détresses.
Nos Défis
Capacité d’accueil insuffisant.
Bénévoles non formés et sous payés sont démotivés.
Manque de matériels informatique, didactique et sportif.
Manque de moyens humains et financiers.
Insuffisance des machines à coudre (5 enfants pour 1 machine).
Alimentation insuffisante.
Collaboration insuffisante avec les institutions spécialisées de l’Etat.
Collaboration limité entre les organisations sœur.
Subvention très limité des partenaires.
Absence totale de subvention de l’Etat.
Accès difficile aux soins médicaux.
Accès difficile aux inscriptions dans différentes écoles.
Manque des moyens roulant pour atteindre rapidement les concernés.