La Journée des droits de l’homme est célébrée chaque année le 10 décembre, jour anniversaire de l’adoption en 1948 par l’Assemblée générale des Nations Unies de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou de toute autre opinion, d’origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation. Cette déclaration est la première reconnaissance universelle du fait que les libertés et les droits fondamentaux sont inhérents à tout être humain, qu’ils sont inaliénables et s’appliquent également à tous, que nous sommes tous nés libres et égaux en dignité et en droits. Ce document fondateur – traduit dans plus de 500 langues différentes – continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration pour promouvoir l’exercice universel des droits de l’homme.
L’année 2019 a été marquée par les célébrations du 30e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant, sur le thème « Les jeunes défendent les droits de l’homme ». Les manifestations organisées à cette occasion ont mis en lumière le rôle primordial de la jeunesse dans les mouvements collectifs et sur la capacité des jeunes à défendre les droits de l’homme.
Dans le cadre de la campagne Défendez les droits de l’homme, l’objectif était de célébrer le potentiel des jeunes et leurs capacités à être des acteurs et des actrices de changements constructifs.
Src: Nations unies
Laisser un commentaire